Conseil municipal du 27 janvier 2022.

Cliquez sur le lien pour ouvrir le compte rendu du conseil Municipal paru sur le site de la commune,

https://www.valdajol.fr/wp-content/uploads/2020/09/2022-01-27-registre.pdf

Conseil Municipal :

Non mentionné dans le compte rendu, Madame Pascale Tisserand entre au conseil, suite à la démission de Franck Nurdin.

 Rebondissement pour l’Office de Tourisme.

Depuis quelques mois l’office de tourisme installé rue de Plombières est fermé. Son déménagement était prévu ce printemps, anciennement « la Maison de la Presse », place de l’église dont les travaux devraient être commencés d’après des articles de presse paru dernièrement.

Son nouvel emplacement !!, dont les transactions sont en cours avec la propriétaire, se situe à l’angle de la Grande rue et la rue du Pont Cherreau, l’ancien magasin « ID Cadeaux » pour un montant locatif de 800€ par mois. Les travaux étant moins important à cet endroit, celui-ci pourrait être opérationnel pour la saison estivale.

La maison de la randonnée devrait s’installée dans les anciens locaux de l’office de tourisme rue de Plombières.

Le nouveau logo était aussi à l’ordre du jour.

 Après un dialogue très tendu en début de séance entre la majorité et la minorité (qui a laissé un certain malaise plané dans la salle), sans trouver de consensus, suite à la parution de l’ébauche du nouveau logo sur les réseaux sociaux, où la minorité n’ayant pas été sollicitée pour travailler sur le projet, demandait aux Ajolais de répondre par j’aime ou je n’aine pas, ne s’est pas déroulé de cette façon, hélas !!, pour la réputation de la Ville « Rock ‘n’ Roll » qu’est devenu Le Val-d’Ajol.

Entre l’ébauche et le logo choisi, dont la signification de la chartre graphisme a été détaillée à l’assistance, celui-ci a été réalisé par une adjointe qui s’est basé sur l’ancien pour la forme et certains détails.

Voté à l’unanimité par la majorité, (moins un retrait du vote) les élus de la minorité ayant voté contre, le nouveau Logo a remplacé l’ancien sur la page Facebook « commune du Val-d’Ajol » dans l’heure qui a suivi la fin de la réunion de ce conseil « Rock’n’ Roll ».

La minorité municipale du Val-d’Ajol s’est manifestée sur sa page « facebook » suite à cette réunion

Nous faisons suite au conseil municipal d’hier soir pour vous apporter quelques précisions.

Nous regrettons les attaques ciblées de Madame le Maire qui n’a pas conscience du terrain sur lequel elle s’engage en nous accusant d’emblée d’avoir tenu des propos diffamatoires sur les réseaux sociaux. Il suffit de relire notre publication du 22 janvier dernier pour comprendre qu’il n’en est rien.

Nous contestons d’abord et avant tout une méthode de travail (c’est le sens de notre vote hier soir) qui consiste à prétexter une certaine urgence à prendre certaines décisions pour justifier l’absence de commission de travail préalable.

Nous ne mettons pas en cause le travail effectué par l’adjointe à la communication pour la réalisation de la charte graphique, nous aurions simplement apprécié être mis à contribution.

Madame le maire et son équipe ont choisi une nouvelle identité à notre commune « nature, gourmande et rock’n roll ». Là encore, nous la découvrons en conseil municipal, sans concertation et sans alternative.

Nous soutenons l’idée de faire évoluer l’image de la commune, c’est une bonne chose de s’inscrire dans une nouvelle dynamique. Mais pourquoi agir sans consulter TOUS les élus, voire la population ?

Pourquoi le faire dans l’urgence ? Que justifie une telle précipitation ? Autant de questions auxquelles nous n’avons pas eu de réponse (les seules contraintes techniques du site internet ne pouvant suffirent).

Ajoutons à cela les propos d’un conseiller de la majorité indiquant que personne ne prenait la parole en conseil municipal parce que nous parlons trop ! Difficile de penser qu’en matière de débat, la démocratie puisse s’affranchir du « trop », bien au contraire !

Le débat est nécessaire, quelle qu’en soit sa durée ! Pour cela, nous ne nous tairons pas, ainsi que pour porter la voix des ajolais que nous représentons.

A Madame le maire et à son équipe, nous voulons adresser ces mots d’Albert Camus : « La démocratie n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité ».

ci-joint copie de l’article de presse paru le 7 février dans « Vosges Matin »