Conseil municipal du 14 décembre 1913

Sont présents les élus suivant : Nurdin, Fleurot, Valdenaire, Durand, Richard, André, Durupt, Delapierre, Antoine, Aizier, Bernardin, Simon, Mougenot, Vincent, Mougenot, Babel, Paris, Durupt, Mathiot, André, Antoine et le Maire Émile Balandier.

Un seul absent : Frenot

Secrétaire de séance : Antoine Augustin

Objet : acquisition de l’emplacement de l’ancienne brasserie

Le maire expose que la construction d’un marché couvert au Val-d’Ajol deviendra nécessaire dans un temps plus ou moins éloigné et que la prudence commande de s’occuper, dès maintenant, d’un emplacement convenable.

Que dans ce but, Mr Jules Durand, conseiller municipal, a été délégué pour se mettre en rapport avec Mme veuve Voirin-Perrin et son fils Mr René Voirin, boulanger à Laître, qui seraient disposés à vendre à la commune, moyennant la somme de 7.000 Frs, le terrain qui leur reste de l’ancienne brasserie.

Ce terrain d’une surface d’environ 4 ares 66 centiares, situé au centre du pays, convient d’autant mieux pour un marché qu’il existe encore au sous-sol de belles caves solidement voûtées pouvant être utilisées par les commerçants. Mr le maire ajoute que, dans l’agglomération, les emplacements à bâtir deviennent de plus en plus rares, et qu’à son avis il serait imprudent de laisser échapper l’occasion qui se présente.

Il prie en conséquence l’assemblée de bien vouloir examiner la question et lui donner la suite qu’elle comporte.

Le Conseil Municipal, vu l’exposé qui précède et le reconnaissant exact,

considérant qu’en tenant compte de la valeur des caves qui existent, le prix demandé par les consorts Voirin n’est pas exagéré,

à l’unanimité, vote l’achat de la propriété dont il s’agit.

Il autorise à cet effet Mr le Maire à passer l’acte à intervenir et à remplir, ensuite, les formalités de transcription et de purge hypothécaires pour la régularisation de cette acquisition.

Toutefois, ce n’est qu’en 1932 que la commune procède à la destruction de l’ancienne brasserie pour la remplacer par des halles. Puis, la rue de la brasserie deviendra la rue des halles.

Daniel GURY (archives Mairie du Val-d’Ajol)