Dit « Frenot »
Jean CLAUDE, plus connu sous le surnom de Frenot, est né au Haut du Seux le 10 mars 1929 dans une vieille famille de cultivateurs. Son père veillait aussi à l’entretien des routes du secteur, en sa qualité de cantonnier.
Sa scolarité terminée, Jean fit son apprentissage de forgeron à Faymont, chez le maréchal Bolmont. Ce dur travail devint vite une de ses principales passions. Même après la retraite, il apporta volontiers son concours pour représenter les métiers d’autrefois sur les manifestation locales, en amenant sa forge mobile, que ce soit au Girmont ou à Ruaux.
Après avoir effectué son service militaire en Allemagne, il épousa en 1952, à la mairie de Saint Nabord, Hélène LOICHOT, alors ouvrière d’usine à Fallière.
Le couple reprit la ferme familiale. Leur fille Odile naîtra au foyer en 1958 qu’ils auront la douleur de perdre en 2001. Le couple mena de front durant 40 ans une double activité : celle de paysan et celle d’ouvrier, Jean continuant en effet son travail de forgeron au sein de l’entreprise de Buyer jusqu’à l’âge de la retraite.
Sa gourmandise aidant, Jean mettra volontiers la main à la pâte pour confectionner pâtisseries et pains à l’ancienne dans un original four à bois, spécialement conçu pour des démonstrations en public. Toujours disponible, ses amis et collègues pouvaient compter sur lui dans des domaines variés comme le travail du bois et la maçonnerie.
Ses obsèques ont eu lieu en l’église du Val-d’Ajol le mercredi 18 août, suivi de l’inhumation au cimetière communal.
Nos condoléances.