AAPPMA des Vosges a fixé la date du 1er Juin pour la Fête de la Pêche dans tout le département pour les associations désirant y participer.
La société de pêche du Val-d’Ajol organise la fête de la pêche à l’étang de la drague toute la journée, elle sera gratuite pour tous, mais limitée au nombre de prises, animations, petite restauration et buvette sur place.
La dernière fête de la pêche avait eu lieu en 2018, (quelques photos d’archives) la nouvelle équipe pense à renouveler cette manifestation chaque année.
Thomas SIMONIN rejoint Bruno VINCENT et Hervé PICARD.
Avec ses camarades Bruno et Hervé, Thomas devient le 3e garde-pêche au Val d’Ajol. Ce passionné de pêche allie engagement bénévole, sens du devoir et amour de la nature. Thomas a tenu sa première canne à pêche vers 3 ou 4 ans, et cette passion ne l’a jamais quitté.
Il a suivi une formation juridique dispensée par les gendarmes à Saint-Étienne-Lès-Remiremont. Le module permet d’apprendre les bases du droit, les missions et la manière d’utiliser les outils pour relever des infractions. La fédération départementale prend le relais pour une formation de l’aspect halieutique. Une fois le dossier agréé par la préfecture, il a été assermenté par le tribunal d’Épinal.
La fonction du garde-pêche est de faire respecter la réglementation sur les domaines piscicoles, il est habilité à relever les infractions. La plus fréquente est la non-possession de la carte de pêche, et le non-respect de la taille des poissons, ainsi que les dates d’ouverture de la pêche, et la surveillance sur les atteintes au milieu aquatique.
Mais le rôle préventif est primordial.













