Fête de l’eau : L’eau une denrée précieuse

Le parc des Épinettes du Val-d’Ajol a accueilli la 5ème édition de la Fête de l’eau le samedi 10  juin.

Cette manifestation est organisée par le service environnement de la Communauté de Communes de la porte des Vosges Méridionales (CCPVM) en partenariat avec le Conseil Départemental des Vosges et l’agence de l’eau Rhin-Meuse.

Les communes de, Le Val-d’Ajol, le Girmont-Val-d’Ajol et Plombières les Bains font partie du bassin Rhône-Méditerranée-Corse, la ligne de partage des eaux est située au Peteut versant Remiremont.

Pour l’inauguration de la manifestation l’école de musique « le Cube » a donné un mini concert avec les jeunes élèves en formation.

Une bonne dizaine de stands permettaient au public de découvrir la richesse de leur territoire, et prendre conscience que l’eau est une denrée précieuse, et peut devenir rare dans un avenir pas très lointain…

La société de pêche de la commune avait installé un simulateur de pêche à la truite, et Philippe pêcheur aguerri a fait une démonstration de prise au lancé avec remise à l’eau du poisson.

Le vendredi à l’étang de la Drague, les élèves de CM2 de l’école primaire du Centre encadré par leur prof, et la société de pêche, ont participé à un atelier animé par Édouard Ahsene, agent de développement, au sein de la fédération de pêche des Vosges. Ils ont appris le ferrage et la trajectoire de la ligne, et reconnaître les différentes sortes de poissons : gardons, truites, perches…