Inauguration de la Place des Goumiers

Après le dépôt de gerbe au Monument aux Morts, le cortège s’est dirigé vers la place à inaugurer, où était installée dans le passé la famille Lalloz commerçant d’articles de ménage en tout genre, vendeur de meubles, et fabricant  de matelas.

Cette initiative est la suite du travail de mémoire réalisé par les élèves du collège Fleurot d’Hérival, avec leur professeur et le concours de Marianne Durupt, fille de Léo Durupt photographe professionnel, dont il avait tiré le portrait d’un bon nombre de Goumiers marocains, venus combattre l’ennemi aux côtés des français, pendant quelques mois, durant la 2ème guerre mondiale, et il était le chef du groupe de résistants de la commune.

Le Val-d’Ajol leur servait de base arrière de repos, ils étaient hébergés dans des salles et chez certains habitants. Cette année-là l’hiver avait été particulièrement rude, et ses soldats originaires des pays chauds, n’avaient pas de vêtements adéquats pour supporter la neige et le froid.

Le Maréchal de Lattre de Tassigny avait surnommé le Val-d’Ajol, « Le petit Maroc ».

Le drapeau du Maroc a été hissé sur un mât, et des poèmes ont été lus en marocain, Marianne a été invitée à lire la traduction en français, puis la plaque a été dévoilée.

Une délégation de Gafait, ville de 2600 habitants située au Nord-est du Maroc d’où étaient originaires certains Goumiers a fait le déplacement dans la vallée Ajolaise.

Le consul général du Maroc à Strasbourg M Idriss El Kaissi a remercié les élus pour la rapidité du projet de nomination de la place, une invitation a été lancée pour un déplacement au Maroc en vue de concrétiser un jumelage entre les deux communes.

Une exposition de photos de la présence des Allemands et des Goumiers avait été installée dans le hall de la Mairie. La journée s’est terminée par la projection du film « Les Goumiers Marocains », suivi d’une conférence d’Hubert Massiet du Biest, neveu du colonel ayant commandé ces troupes en 1944.