Le pont de Montaigu

La route en direction du Hariol depuis l’ancienne nationale 57 est à nouveau ouverte à la circulation, après plusieurs mois de fermeture. La voie subissait une dégradation récurrente de la chaussée due à un ruissellement d’eau.

Souvenir 

Pendant les travaux de construction de la nouvelle R.N. 57, ce pont a servi d’abri pour des porcelets, le temps de transférer les animaux survivants, suite à un accident de la circulation.

La R.N. 57 coupée par neuf cents cochons

Extrait de l’article de presse de l’Est Républicain du 16 juin 2000, rédigé par Daniel GURY :

Un camion allemand transportant 900 cochons s’est renversé hier vers 17 h à la hauteur du Humont près de Plombières.

Le chauffeur n’a été que légèrement blessé, mais sous le choc les portes du poids lourd se sont ouvertes et le chargement à quatre pattes s’est répandu dans la campagne.

Quelque cinquante gendarmes, pompiers et militaires, ont été mobilisés pour récupérer les porcins qui avaient pris la clé des champs.

Des soldats appartenant au 5ème régiment de dragons et se trouvant immobilisés, ont prêté main forte le temps de rassembler le cheptel et de le placer à l’ombre.

En effet, tous les porcs valides ont été abrités sous l’un des grands ponts (le pont mentionné ci-dessus) en construction pour la mise à quatre voies de la nationale.

Les vétérinaires de Remiremont, Gérardmer et Bains les Bains ont été réquisitionnés.

Le bilan est lourd : au moins trois cent porcs sont morts d’après l’estimation des pompiers, le reste a été transporté à l’abattoir de Metz.