Article transmis par « le Petit Journal du Girmont ».
Sollicité par le Centre Communal d’Action Sociale du Val d’Ajol, le Val Club des anciens du Val d’Ajol et du Girmont a proposé à ses membres de suivre une remise à niveau dispensée par l’ADAVIE, sur la conduite automobile et la prévention routière.
Six membres ont pu ainsi actualiser leur savoir-faire en matière de conduite automobile. Depuis le passage du permis, de nouveaux panneaux sont apparus, tout comme les ronds-points et les sens giratoires, les pistes cyclables, les zones 30. La technologie a évolué aussi : pneumatiques, freins ABS, SOS, régulateur ou limitateur de vitesse, ceinture de sécurité, siège pour enfant, etc.
Si en 1972 on atteignait les 16 000 morts par an, après 40 ans de sécurité routière, on est descendu à 3 633. (radars automatiques, limitations de vitesse en ville et sur route, les taux d’alcoolémie, contrôle technique, permis à points).
Il est reconnu que les accidents sont souvent dû à trois facteurs, l’environnemental, l’aptitude du conducteur et le véhicule.
Pour éviter des chocs trop violents il a été conseillé de respecter « l’espacement crocodile », c’est à dire qu’à partir d’un point « P » du véhicule qui nous précède, on doit être en mesure de pouvoir dire tout haut : « un crocodile et un crocodile » avant de passer soi-même au point « P ».
90 % des accidents sont inévitables car ils sont dus à des facteurs déclenchants, téléphone portable, inattention, fatigue. Avant de prendre le volant, posons-nous toujours la question « suis-je apte à prendre le volant ? »
Milou Houillon, participante au stage, a vu dans la vitrine d’un boulanger local, deux jolis crocodiles en pâte à sel. Celui-ci a accepté volontiers d’offrir ces deux œuvres au maître de stage ADAVIE, prénommé Jérome.
Le stage sur trois demi-journées, s’est terminé sur « comment bien remplir un constat d’accident ».
Pour tout renseignement, tél 03 29 35 23 06, ADAVIE.