Nicolas Aizier est un enfant du Val-d’Ajol, né sur les hauteurs de la commune au lieu-dit « Le Talhoux ». Il fréquente l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) de Versailles.
Lui et trois de ses camarades de promotion : Tiphaine Laurent de Bordeaux, Lucie Daull de Paris et Nicolas De Bel Air, originaire de Bretagne, ont réalisé un atlas du paysage de la vallée de la Combeauté. Ils ont ainsi constitué la cartographie des milieux naturels et de leurs interactions avec les activités humaines, qui les ont modelés et transformés au fur et à mesure du temps passé. Ce programme est prévu dans leur cursus.
Ils ont travaillé sur la configuration de la vallée de la Combeauté, de sa source à la Croisette d’Hérival, alimentée par de de nombreux rûs et ruisseaux, jusqu’à sa jetée dans la Sémouse en Haute-Saône.
En septembre 2020, ils ont parcouru le territoire des Vosges Méridionales pour noter les différents aspects de ce paysage de moyenne montagne, couvert de résineux et de feuillus, qui classait le Val-d’Ajol en commune riche grâce à l’apport financier tiré de ses ventes de bois. Proche du pays des mille étangs, rivières et ruisseaux ont fait vivre bon nombre de fermes. De nombreux moulins étaient installés sur les multiples cours d’eau. Les usines ont fonctionné grâce à la force hydraulique, avant que l’électricité arrive dans la vallée.
En se rapprochant des élus et d’autres instances (ONF, PNBV), les étudiants ont enrichi leurs connaissances.
Ils ont partagé leurs expériences avec les personnes présentes sur le marché dominical, en leur faisant également déguster les produits du terroir localisés sur la carte. Andouilles, bluets et fromages y trônaient en bonne position.