Article paru dans Vosges-Matin, éditrice : Heidi JOFFROY.
Fermée depuis la fin de l’année 2024, la piscine du Val-d’Ajol va bientôt faire l’objet d’importants travaux de réhabilitation et d’agrandissement. Elle vient d’héberger la première réunion de chantier qui va bientôt commencer. Dix-huit mois de travaux sont envisagés.
Ils se sont fait désirer mais ça y est ! Les travaux de réhabilitation et d’agrandissement de la piscine intercommunale du Val-d’Ajol vont commencer. Autour des élus de la communauté de communes de la Porte des Vosges méridionales , maître d’ouvrage, se sont réunis architectes et entreprises lors d’une première réunion de chantier qui s’est tenue à proximité des bassins, vides d’eau.
Fermée au public depuis la fin de l’année 2024 , la piscine ajolaise va faire l’objet d’une impressionnante rénovation, moyennant un budget de 5,4 millions d’euros. C’est effectivement un chantier d’ampleur qui va commencer dans la rue des Œuvres pour une durée de 18 mois. Pendant cette période, pas moins de 17 entreprises vont intervenir afin de créer une structure flambant neuve plus efficiente en matière énergétique. Seuls les bassins et l’implantation de la zone d’accueil sont conservés. « Il faut travailler sur l’enveloppe même du bâtiment qui a souffert. La charpente est cuite à cause de la chaleur et de l’humidité », explique Sébastien Malgras, architecte. La filtration de l’air et de l’eau avec une centrale double flux sera à la pointe.
Alors que la déconstruction de la structure est imminente, la vétusté de la couverture de la piscine est visible : de grandes bâches s’étalent pour empêcher les infiltrations. Sur la couverture de polycarbonate, les trous notamment causés par un violent orage de grêle sont visibles à l’œil nu.
Construite en 1976, la piscine « caneton » du Val-d’Ajol a fait son temps. C’est aussi le cas d’une extension réalisée en 1993 avec la création d’un dôme en polycarbonate et l’installation d’une centrale de traitement de l’air.
Préchauffage solaire de l’eau
« C’est un soulagement de voir aboutir ce projet. On a mis beaucoup de temps à le préparer. C’est très attendu ! Cette piscine est un outil indispensable au Val-d’Ajol et aux communes alentour », rappelle le maire, Thomas Vincent, également, vice-président de la communauté de communes. Pas moins de 50 000 entrées sont comptabilisées ici dont de nombreux scolaires.
Si les bassins existants sont conservés, la nouvelle piscine offrira toujours un espace loisirs doté d’un grand toboggan. Elle va surtout s’enrichir d’une zone de bien-être d’une centaine de mètres carrés dotée d’un solarium, d’un hammam, d’un sauna et de douches sensorielles.
Autre changement majeur : la sobriété énergétique. Entre 40 et 60 % d’économie d’énergie devraient être réalisées. « Une piscine est une infrastructure très énergivore », expose Jean-Marc Gaspari. Des panneaux solaires vont être mis en place pour produire de l’électricité et de l’eau chaude. L’eau des bassins sera préchauffée grâce à l’énergie solaire ! « La partie des vestiaires sera couverte de panneaux solaires et un champ de panneaux au sol sera mis en place à l’arrière du bâtiment », détaille l’architecte. « La piscine sera aux dernières normes environnementales et sera plus esthétique. »
La piscine rénovée et agrandie devrait de nouveau accueillir le public début 2027.
Photos Y GURY, Mairie, Vosges Matin






















