Succès de la chasse aux «Rocks»

Organisée par Patricia Dany-Lambert, adhérente de l’association “LOVE ON THE ROCKS”, aidée de sa famille et de quelques artistes, la première chasse aux cailloux décorés a eu lieu ce dimanche 11 juillet au centre-ville du Val-d’Ajol.

Plus de 600 rocks ont été disséminés dans les parcs, places, et autres endroits du centre-ville.

Le but de cette chasse était de trouver les cailloux décorés par les artistes, de les cacher à d’autres endroits, ou bien de les rapporter au stand installé sur le parvis de la Mairie. Patricia accueillait les participants en leur offrant un verre de jus de fruits. Il était également possible d’emporter sa trouvaille chez soi pour la faire voyager ou bien de la conserver en souvenir du passage dans la cité ajolaise.

Les chasseurs de cailloux étaient nombreux, venus de loin, voire de très, très loin ! Des Canadiens ont ainsi parcouru le coeur du Val-d’Ajol aux côtés des familles ajolaises à la recherche des cailloux cachés par les organisateurs.

Cette première animation durant cette journée ensoleillée est un vrai succès, l’opération sera renouvelée prochainement, puis en 2022.

La chasse continue !

Historique :

Ce phénomène vient d’Angleterre où il est très répandu. Baptisé « Love on the rocks », il est arrivé en France en 2018 où il rencontre depuis un vif succès.

Patricia, une assistante maternelle ajolaise, a découvert le concept le 14 septembre 2019, date à laquelle elle a rejoint le groupe “Love on the rocks Lorraine” sur Facebook (une extension du groupe “Love on the rocks France”)

Au départ, elle a trouvé sympathique de partager l’activité avec les enfants :  trouver de beaux cailloux vierges, décorer les cailloux, se promener pour les cacher afin que d’autres personnes les découvrent. Elle s’est tellement prise au jeu qu’elle a lancé le concept au Val-d’Ajol. Afin de ne pas polluer la nature, il faut dessiner sur les cailloux avec des feutres de peinture acrylique ou des crayons aquarellables (on ne peut pas y ajouter des artifices, comme des paillettes ou autres) et passer une couche de vernis pour qu’ils résistent aux intempéries.

Il faut ensuite faire une petite publication sur le groupe Facebook pour avertir que des cailloux seront cachés.

Les cailloux peints sont déposés au gré des déplacements, dans toute la France et même à l’étranger. Actuellement, les participants ajolais les cachent plutôt sur la commune. Vous pouvez en trouver par exemple à la Feuillée Nouvelle, au Chalet de l’empereur, aux cascades… mais plus souvent au centre du village. Les personnes qui les trouvent peuvent les cacher de nouveau ou les garder. Souvent un petit message est écrit au dos, invitant la personne qui a trouvé le caillou à en faire part sur Facebook sur le groupe “Love on the rocks Lorraine” car les auteurs aiment avoir des nouvelles de leur création.