Remise du 55ème Prix Littéraire de l’Andouille

Comme chaque année, le concours du prix littéraire, également appelé « le Goncourt de la charcuterie » par Philippe Biette le Grand dépendeur de la confrérie, attire quelques adeptes de la plume, mais le règlement est strict : l’auteur doit écrire sa prose sur du papier d’un boucher dépositaire de la marque « Andouille du Val-d’Ajol » reconnaissable à sa bague.

En prose ou alexandrin ou même en chanson tout est permis, la seule règle est de vanter les mérites de l’Andouille, chose pas toujours facile tant qu’on ne l’a pas dégustée, chaude ou froide, sur une tranche de pain tartinée de moutarde comme casse-croûte, d’autres la préféreront avec une salade de patate, mais toujours accompagnée d’une bouteille de vin rouge ou blanc, seulement la dégustation terminée vous pourrez prendre la plume pour la sublimer.

L’heureuse gagnante de l’édition 2023 est Maryanne Jeandemange pour son écrit sur l’andouille entièrement rédigé en acrostiches.

Cette habitante de Darnieulles, membre de la confrérie d’Épinal et de la fédération régionale des confréries du Grand-Est, a participé au concours « par hasard » en voyant l’annonce sur les réseaux sociaux. Le hasard fait bien les choses.

Marianne André-Durupt a félicité et remis le diplôme à l’heureuse gagnante, qui entre dans la confrérie « des Taste-Andouilles et Gandoyau du Val-d’Ajol » dont voici l’éloge à l’Andouille :

Ah nul autre met mets tu régales,

Nature en tourte, chaude ou froide,

De reconnaissante locale, ta réputation dépasse nos frontières Vosgiennes et même Française,

Ô toi chère andouille du pays Ajolais !

Unique en ton genre, à base de porc, et fumée au feu de bois de hêtre,

Il n’y a que cinq artisans bouchers charcutiers légitimés à te confectionner !

Louis-Philippe, en son temps, a même décidé entériner l’existence de la foire,

La préfecture ayant suivi de peu cette décision, en lui donnant le nom de « Foire aux Andouille ».

Eh bien quel succès tu as connu et connais encore, ô chère Andouille !

Sois louée pour des années encore, Reine des Charcuteries.

Félicitations à l’heureuse intronisée.

.